Le président de la République, Kaïs Saïed, a souligné lundi que le document relatif aux grandes orientations du développement devrait « rompre avec le passé, non seulement dans son intitulé, mais surtout dans son contenu. »
Recevant au Palais de Carthage le chef du gouvernement, Kamel Maddouri, le chef de l’État a fait remarquer que « certains parlent depuis des décennies d’un nouveau modèle de développement sans jamais y parvenir, car, en réalité, ils cherchent à perpétuer des choix qui aggravent les disparités et les inégalités économiques et sociales. »
Cité dans un communiqué de la Présidence de la République, Kaïs Saïed a affirmé que la Tunisie a besoin de nouveaux concepts pour remplacer des slogans et des termes « dont la validité a expiré. »
Cette réunion a également permis d’examiner le projet de loi relatif aux marchés publics des projets d’importance stratégique, selon la même source.
À ce propos, le président de la République a estimé que la législation en vigueur est dépassée et a causé des pertes à la communauté nationale.
« Des dizaines de milliers de milliards ont été alloués à des projets dont les travaux n’ont jamais vu le jour ou ont été interrompus peu de temps après leur lancement », a-t-il déclaré, selon le communiqué.
Pour rappel, un conseil ministériel restreint, tenu samedi dernier au Palais du Gouvernement à la Kasbah, avait été consacré à l’examen du projet de décret fixant les dispositions spécifiques liées à la réalisation des grands projets publics à caractère stratégique.